Notre gestion du temps

J’ai déjà lu un texte sur le temps. Je ne me souviens plus c’était de qui, mais il m’avait marqué. Le temps, cette denrée si rare mais si essentielle. Dans le texte, il était question d’un parallèle entre les gens qui ont des enfants, les gens qui n’en n’ont pas et leur gestion différente du temps. L’auteur mettait en garde les parents de ne pas faire l’erreur de juger ceux qui n’ont pas d’enfant lorsqu’ils disent qu’ils manquent, eux aussi, de temps. J’avais rit.

Quelques années plus tard, ce texte simple et sans prétention n’est jamais trop loin dans ma tête. Ma façon de gérer le temps a changé, a évolué depuis cet instant où j’ai pris le temps de lire ce texte. Ma perception a, elle aussi, changé. Mon expérience, mes interactions avec les gens et le monde qui m’entoure font de moi une personne plus allumée, plus connectée à chaque jour.

Il y a 24 heures, 1 440 minutes ou 86 400 secondes dans une journée, c’est selon ce que vous préférez. Ce temps est le même pour tout le monde, riches comme pauvres, petits comme grands. Ce que vous faites de ce précieux temps qui vous est donné à chaque jour est votre choix, votre responsabilité. Nous avons le privilège d’avoir du temps, d’être en vie au moment présent. À la fin de la journée, il nous incombe de faire les bons choix pour être heureux.

Ce texte, que j’avais lu de façon anodine, a d’une certaine façon changé ma perception des choses. Je l’avais lu avec nostalgie quelques mois après la naissance de ma première fille. Quelques années plus tard et deux autres enfants en plus, je réalise que je suis en paix avec ma réalité. J’ai fait des choix dans ma vie qui me comblent de bonheur, même s’il y a des moments plus difficiles. Je n’ai peut-être pas beaucoup de temps pour moi, mais j’ai le pouvoir de profiter de chaque instant qui passe, avec tout l’amour et la tendresse qui m’entourent. Je suis en contrôle de mon temps.

Bon début d’année 2020. Prenez le temps de respirer un peu et de faire ce que vous aimez.

Un commentaire sur “Notre gestion du temps

  1. Bonjour,
    La bonne organisation du temps ne peut évidemment être la même pour tous. Comme vous dites, il faut faire ce qui plaît et aussi ce que l’on est obligé de faire. Si l’on ne se prend pas trop au sérieux et si l’on agit en empathie avec les autres la vie peut être très belle et positive.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s