Voyage et bébé : les indispensables

IMG_1607

Voyager avec un bébé, c’est possible et très agréable, surtout quand on est bien préparé. Déjà que de partir à l’aventure entre adultes majeurs et vaccinés ça demande une certaine logistique, voyager avec un bébé signifie qu’on passe à un niveau exponentiel de planification et d’organisation, et ce, même lorsqu’on va «juste» dans un tout-inclus au Mexique, par exemple. Le plus important, c’est d’adapter notre destination, mais surtout nos attentes en tant que voyageurs afin de pouvoir profiter pleinement de l’expérience. On va se le dire, ce n’est plus du tout le même type de voyage qu’auparavant. 

Vous trouverez donc mon top 15 de mes découvertes et conseils pour simplifier votre planification et votre voyage, peu importe la destination.

  1. La poussette

Les compagnies aériennes vous permettent d’apporter la poussette de votre petit mousse sans payer de frais supplémentaire, peu importe ses dimensions. Encore mieux, vous pouvez trimbaler la coquille et la base pour la coquille sans frais supplémentaire. Pourquoi vous privez d’apporter votre poussette de guerre.

2. Les doudous en mousseline (de style Aden and Anais)

Ces petites couvertures légères sont magiques en voyage! En plus de ne pas prendre de place dans les valises, elles ont une multitude de fonction! Vous pouvez vous en servir pour protéger bébé des rayons du soleil ou contre le vent, pour dormir, comme serviette ou tout simplement comme doudou! Elles sont également parfaites pour allaiter discrètement en publique. C’est définitivement un must en voyage. Ne vous gênez pas pour en apporter plusieurs, surtout lorsque votre bébé est comme ma fille et qu’il a le don de les salir vite.

3. Les sachets de lait en poudre to go

Avant de partir en voyage, ma fille n’avait jamais bu de lait en poudre. Il a fallu remédier à la situation assez rapidement parce que ce n’est pas toujours l’idéal d’avoir du lait concentré en voyage, surtout au Mexique! On a donc réussi à l’habituer à boire du lait en poudre, question de se simplifier la vie rendue là-bas! Ma plus belle découverte : les sachets préparés d’avance de lait en poudre de la marque Enfamil. On ajoute de l’eau et le tour est joué. Ils sont peut-être un peu plus chers que si vous préparez vous-mêmes vos quantités, mais Dieu que vous vous achetez la simplicité! Ça vaut vraiment la peine. 

4. Les sachets de nourriture «Bio»

Ok, dans ce cas-là, je ne saurais trop dire s’il s’agit vraiment de nourriture «Bio», mais c’est vraiment un indispensable, surtout quand bébé ne mange pas encore complètement solide et qu’il a commencé les purées! Ma fille n’a jamais voulu manger ceux à la viande, mais les autres aux légumes et aux fruits ont fait la job, et ce, même si à la maison elle mangeait exclusivement des purées faites maison.

5. Le lit

C’est certain que lorsqu’on part en voiture, l’idéal c’est d’apporter notre propre parc pour faire dormir bébé. Cependant, lorsqu’on part en avion, ce n’est pas toujours facile de trimbaler un parc. Vous pouvez toujours investir dans un lit portatif de style babymoov. Pour ma part, nous avons acheté un parc de voyage de la marque Kidco qui est super léger et qui ne prend pas trop de place dans une grosse valise.

Sinon, l’idéal, d’après moi, c’est de prendre contact à l’avance avec l’hôtel ou l’endroit où vous avez réservé pour leur demander d’avoir un lit de bébé. De façon générale, ils s’arrangent pour vous fournir au minimum un parc, et des fois, si vous êtes chanceux, un lit avec des barreaux.

6. Sac à couche version X-Large

La compagnie aérienne vous permet d’apporter un seul bagage dans l’avion pour votre bébé, soit le sac à couches. La bonne nouvelle c’est que, encore une fois, il n’y a pas vraiment de restrictions pour la grosseur et les dimensions du sac. Dans mon cas, j’utilise un immense sac fourre-tout dans lequel j’apporte à peu près tout : plusieurs couvertures, pyjamas de rechange, jouets, sachets de purée et du lait, beaucoup de lait.

7. Le lait vs l’avion

Contrairement à vos contenants de crème ou de shampoing, la quantité de lait pour le bébé et la nourriture n’est pas limité dans l’avion.  Vous pouvez donc apporter avec vous plusieurs bouteilles de lait (sans exagérer bien sûr).

8. La tente anti-moustique/anti-soleil

Les petites tentes avec un moustiquaire qui protègent des rayons du soleil, ça fait la job! Surtout lorsqu’elle ne prenne pas de place dans votre valise!

9. Le porte-bébé

C’est souvent commode d’avoir un porte-bébé, en autant que votre bébé soit habitué à ce genre de déplacement. Ça vous permet une certaine liberté, sans la grosse poussette.

10. La MÉGA valise

Étant donné que bébé ne peut pas checker in sa propre valise, profitez-en pour utiliser LA méga valise de votre sœur/tante/cousine qui traîne dans le fond d’une garde-robe et que personne n’ose utiliser étant donné qu’elle est vraiment trop grosse. Je vous le dis, vous serez surpris de constater à quel point un bébé ça a besoin de stock!

11. Planifier à l’avance

Une bonne planification à l’avance permet de ne rien oublier. Mais bon, peut-être que vous êtes aussi du genre à être vraiment performant sur un rush de dernière minute! C’est à vous de voir!

12. Les listes

Je suis addicted aux listes. J’écris toujours tout sur des petits bouts de papier pour ne rien oublier. Ça a le mérite de me déstresser, mais surtout de faire qu’on n’oublie rien à la maison, surtout pas le toutou fétiche de bébé pour s’endormir…

13. Le chauffe-biberon

Ça a peut-être l’air niaiseux de même, mais un chauffe-biberon en voyage c’est vraiment pratique dans plusieurs scénarios! Des fois ça peut servir à réchauffer le biberon froid (eh oui), et d’autres fois ça peut servir à réchauffer les sachets de purées. Parce que ce n’est pas partout que vous trouverez un micro-ondes disponible 24/24h.

14. Avant deux ans

Avant deux ans, les enfants ne paient pas pour leur billet d’avion, en autant que vous ne réserviez pas de siège pour eux. Profitez-en donc pour essayer de planifier un voyage avant leur deuxième anniversaire pour avoir la chance de voyager à plus petit prix.

15. My little seat

Définitivement un must en voyage. My little seat est un harnais qui s’installe sur à peu près toutes les chaises et qui vous permet de faire manger votre enfant en sécurité. Plus besoin de s’inquiéter pour trouver une chaise haute!

 Bon voyage !

Ce texte a été originalement publié sur le blogue de yulair.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s