Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous? Sommes-nous ce que nous mangeons, ce que nous voyons, ce que nous vivons ou le résultat de la combinaison d’influx nerveux et de réactions neurochimiques? Est-ce que notre bonheur tient seulement à nous ou également à notre génétique? Est-ce que certains traits de notre personnalité étaient déjà programmés en nous ou est-ce notre environnement qui nous a permis de les développer. Avons-nous le choix d’être la personne que nous sommes ?

La réponse à toutes ces questions n’est pas très exotique : nous sommes le résultat combiné des effets de notre environnement et de notre bagage génétique. Depuis plusieurs années, des scientifiques se posent ces mêmes questions et tentent d’élucider un des plus grands mystères de la vie en étudiant les différences et ressemblances entre des jumeaux ou jumelles identiques ayant été séparés à la naissance. Ces jumeaux sont des sujets parfaits pour étudier l’impact de l’environnement et de la génétique sur le développement d’un être humain. En effet, ces individus proviennent d’un même œuf fertilisé qui s’est scindé en deux, leur code génétique est virtuellement identique. Ainsi, en théorie, les différences observables entre ces individus s’expliqueraient par l’environnement. Ces jumeaux identiques ont été élevés, pour la plupart, dans des environnements différents. Fait intéressant : leur évolution dans des environnements différents ne semble pas avoir créé des différences notables dans leur comportement ou dans leurs intérêts.

Malgré le vieil adage qui dit que le développement de notre personnalité est influencé à 50% par notre environnement et l’autre 50% par notre bagage génétique, ces recherches ont démontrés qu’au contraire, notre environnement aurait une importance beaucoup moindre que celle qu’on lui accorde.

Le meilleur exemple pour montrer l’importance de la génétique dans notre développement serait celui des jumeaux identiques Jim séparés à la naissance. Lors de leur retrouvaille à l’âge de 39 ans, ils ont constatés des ressemblances pour le moins troublantes. En effet, à 39 ans, les deux hommes mesuraient et pesaient le même poids, soit 6 pieds et 180 lbs. Les deux hommes avaient déjà eu un chien nommé Toy et les deux avaient mariés et divorcés des femmes du même nom, soit Linda, et le nom de leur deuxième femme était toutes les deux Betty. Chacun avait un fils du même nom, James Alan et James Allan, les deux étaient shérifs à temps partiel, buvaient la même sorte de bière (Miller Lite), fumaient la même marque de cigarettes (Salem) et souffraient de sévères migraines.

Des études effectuées sur plusieurs autres jumeaux identiques ont également démontrées que l’intelligence était héréditaire, c’est-à-dire que pour des individus ayant été élevés dans des mieux identiques avec les même opportunités, il n’y a pratiquement aucune corrélation pour les tests d’intelligence tandis qu’il existe une forte corrélation entre les jumeaux identiques élevés dans des milieux complètement différents.

La réponse à une des plus importantes questions de la vie se trouve donc dans notre bagage génétique. Ne soyez donc pas surpris si vous constatez que vous ressemblez de plus en plus à vos parents en vieillissant, c’est tout simplement plus fort que vous!

Publicités

Un commentaire sur “Qui sommes-nous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s